La lutte contre les causes du réchauffement climatique et le respect des accords de Paris est une tâche immense, qui concerne tous les habitants, entreprises et autorités. Face à cette urgence, une action rapide est indispensable pour réduire rapidement les causes principales d’émission de gaz à effet de serre dans les 5 ans à venir. Le rythme de mise en œuvre des stratégies sectorielles existantes (Mobilité Douce, Transports Publics, électromobilité, énergies) doit être accéléré pour se mettre dans une trajectoire de zéro émission locale en 2030. Pour prévenir la population des conséquences du réchauffement, des mesures pour lutter contre les îlots de chaleur doivent être prises.
-
Réduction des émissions dues au transport : De solides réseaux cyclables et piétons rapides et accueillants, renforcement des transports publics, réduction du trafic motorisé pendulaire, accélération de la stratégie de déploiement de la mobilité électrique, incitations au changement de mode de transport et de véhicule.
-
Réduction des émissions dues au logement : Assainissement du patrimoine immobilier communal, développement du chauffage à distance dans les zones accessibles, incitations au changement de chauffage.
-
Réduction des émissions dues à la production d’électricité : développement des sources renouvelables locales, centrales photovoltaïques.
-
Lutte contre les îlots de chaleur : Plantation d’arbres dans les rues les moins loties, réduction des surfaces imperméables, augmentation des points d’eau.
-
Redistribution d’une bonne part des taxes environnementales pour favoriser la transition et l’acceptabilité pour le population (taxe parking notamment)