
Pour une ville en phase avec son temps
Nos candidats pour la municipalité
d’Yverdon-les-Bains

Pierre Dessemontet
PIERRE DESSEMONTET, 51 ans, marié, un fils, est Municipal des Energies à Yverdon-les-Bains, député au grand conseil, membre de la commission des finances, et vice-président du Parti Socialiste Vaudois. A Yverdon-les-Bains, il a été chef du groupe socialiste, président du conseil communal et du PS Yverdonnois.
Géographe UNIL (1995), Docteur ès Sciences EPFL (2011), il a cofondé un bureau en analyse spatiale auprès duquel il est toujours actif. Il a travaillé quatre ans aux Etats-Unis au tournant du siècle, ainsi qu’à l’EPFL durant une dizaine d’années par la suite. Sa spécialisation est en géographie économique, étudiée au travers des statistiques et des méthodes quantitatives.
Municipal minoritaire, PIERRE DESSEMONTET s’est concentré sur les politiques de son dicastère : mise en place d’une planification énergétique ambitieuse à l’échelle de la ville, très fort développement des réseaux de chauffage à distance à base renouvelable, tout en renforçant la rentabilité du Service des Energies.
C’est dans un esprit de rigueur et d’efficacité qu’il compte mettre à profit l’expérience acquise, au service de toutes et tous, au sein d’un collège plus représentatif des aspirations des yverdonnoises et yverdonnois.

Carmen Tanner
CARMEN TANNER, 39 ans, municipale à Yverdon-les-Bains (en charge de la culture et de la durabilité), membre de la direction des Verts vaudois, maman d’une petite fille. Elle a siégé au Conseil communal pendant dix ans et a présidé cet organe en 2014-15.
Sociologue et urbaniste de formation, elle a travaillé comme responsable de projets en mobilité durable dans un bureau spécialisé. Au préalable elle était chargée de campagne au WWF Suisse. Côté associatif, elle est active dans le comité local de la grève des femmes.
Durant cette législature, CARMEN TANNER a su pousser avec finesse et détermination certains dossiers en ses mains, comme une stratégie à 2030 en matière de durabilité, la création d’un pour cent culturel sur les bâtiments et les espaces publics, ainsi qu’un pôle culturel à Sports 5. Elle a pu soutenir et développer la vie culturelle yverdonnoise qui rayonne et est reconnue au-delà de nos frontières.
Ouverte et à l’écoute des gens, convaincue qu’un engagement local est une pièce du puzzle des enjeux globaux, elle se réjouit de se représenter et incarner une municipalité qui devra être plus verte et sociale.

Jean-Claude Ruchet
JEAN-CLAUDE RUCHET est né en 1966, célibataire et habite au quartier de la Villette. Assistant social de formation, il a travaillé pendant 17 ans au centre de psychiatrie à Yverdon-les-Bains. Depuis 2009, il est Municipal du service jeunesse et cohésion sociale. Actuellement, et à titre personnel, il est également président de l’ASLOCA nord-vaudois, président de la fondation Simonin (foyer de la Thièle) et président de l’assemblée générale du réseau de santé Nord-Broye.
« Je souhaite pouvoir continuer mon engagement au sein de la Municipalité avec toute l’implication qui est la mienne et poursuivre le travail que nous avons développé en matière de politique de l’enfance, en matière de bien vivre ensemble, en matière d’intégration, en matière de nos politiques jeunesse et sénior,par exemple. Tout ceci peut se faire au sein d’une équipe soudée et c’est ce que nous vous proposons avec notre liste de gauche. »

Brenda Tuosto
Née dans une famille ouvrière d’origine du sud de l’Italie, BRENDA TUOSTO est depuis cinq ans engagée en politique dans l’agglomération yverdonnoise où elle y vit depuis plus de 30 ans. Elle a mené plusieurs commissions et a défendu de nombreux dossiers en tant que Conseillère communale pour le bourg de Grandson où elle a été Co-présidente du Parti socialiste et des Verts. Elle a notamment participé à défendre de nombreuses interventions en faveur d’une modération du trafic et a soutenu la création d’un fond pour le développement durable qui a été accepté par le législatif grandsonnois le 1er octobre 2020.
De formation géographe-urbaniste, BRENDA TUOSTO s’est spécialisée dans le domaine de la mobilité et travaille actuellement en tant que Co-responsable du secteur de la Circulation de la Ville de Bienne. Elle est également membre du comité de Pro Natura région Nord vaudois.
“Nous avons la chance de vivre dans une région où Yverdon est au cœur des activités économiques, sportives et culturelles. Nous avons une responsabilité collective à faire rayonner notre ville et à préserver ses richesses, avec l’intégration de tous les acteurs concernés.”

Benoist Guillard
BENOIST GUILLARD, 47 ans et père de deux adolescent·e·s, vit à Yverdon-les-Bains depuis 15 ans. Engagé dans le milieu associatif, il s’est mis au service de l’éducation au comité de l’association des parents d’élèves, et au service de la mobilité douce au sein de PRO VELO Région Yverdon-les-Bains, qu’il préside depuis 2015.
Ingénieur commercial dans un groupe de télécommunications, son expérience est un atout pour les enjeux techniques municipaux, mais aussi pour la gestion des ressources humaines ou la compréhension des besoins des entreprises.
Conseiller communal et vice-président du groupe vert, il a fait voter à de larges majorités des textes pour un plan climat, contre le bruit, pour la mobilité scolaire et pour la mobilité douce. Convaincu qu’Yverdon-les-Bains mérite un développement durable, BENOIST GUILLARD privilégie le dialogue au conflit et recherche le consensus, pour l’intérêt de toute la population.