Depuis des décennies, l’avenir de nos centres-villes est en jeu, concurrencé qu’il est d’une part par le développement des zones commerciales de périphérie, et  par la digitalisation de l’économie. A l’heure actuelle, le centre-ville ne peut concurrencer ces alternatives sur leur terrain. Elle le peut, en revanche, sur le sien : le centre-ville offre un cadre, une diversité d’offres de service, une expérience qu’aucune zone commerciale ne peut concurrencer, sans même parler des portails internet. C’est là-dessus que la Ville doit travailler : rendre le centre-ville aussi attractif que possible, de manière à ce que toutes et tous aient envie de le visiter jour après jour. Pour ce faire, la ville doit travailler sur le cadre : revégétaliser, rendre l’ensemble du centre aux piétons, donner de l’espace aux terrasses et à la flânerie, favoriser la multiplicité des usages en renforçant notamment les pôles culturels du centre, mais aussi redynamiser la promotion économique et s’ouvrir aux nouvelles manières de commercer en ville, par le biais d’événements notamment. En ce sens, plusieurs mesures ou principes d’action sont souhaités: 

De manière globale : 

  • Modérer le trafic au centre-ville grâce à des aménagements routiers et urbains de qualité permettant une cohabitation des modes de transport avec une priorité donnée aux modes de transports durables.  
  • Réduire l’impact du stationnement sur le domaine public afin de valoriser l’espace public: étendre les terrasses dans le centre-ville autant que possible et travailler sur les horaires d’ouverture des établissements publics
  • Travailler sur le mobilier urbain, le type de revêtement et la végétation dans le centre-ville pour lutter contre les îlots de chaleur urbain
  • Orienter le rôle du délégué à l’économie sur la problématique du centre-ville et favoriser la complémentarité avec les pôles commerciaux externes
  • Réduire le sentiment d’insécurité dans le centre-ville et lutter contre le harcèlement de rue grâce à des mesures infrastructurelles mais également grâce à des campagnes de sensibilisation notamment.

De manière spécifique: 

  • Rendre la rue de la Plaine à ses citoyens et citoyennes: la revégétaliser, la réaménager grâce à une mixité des modes de transport, notamment par l’introduction d’une zone de rencontre, mais aussi par un aménagement urbanistique et paysager complet. 
  • Valoriser et réaménager la rue du Lac pour une réelle rue piétonne
  • Renforcer les pôles culturels et de divertissement du centre-ville : CACY, Bibliothèque publique, Maison d’Ailleurs, salles de théâtre, cafés et restaurants
  • Encourager le développement des espaces de co-working au centre-ville
  • Participer et encourager la création d’événements réguliers (fédérateurs) tels que le First Friday